Club-House

Ile de la Loge

restaurant et privatisation d'evenements - Bougival - YVELINES

les échos du club-house

Evènements, dégustations, soirées .. on vous dit tout

Tel 01 85 39 08 64

Ile de la Loge de Bougival, première communauté historique d’Emmaüs

Abbé Pierre

La communauté Emmaüs, fondée par l'Abbé Pierre

A proximité de notre restaurant du Club House, sur l’Ile de la Loge de Bougival, se trouve la première Communauté Emmaüs, fondée par l’Abbé Pierre. Retour sur une aventure humaine démarrée il y à 65 ans.

L’histoire de la Communauté Emmaüs se conjugue avec celle d’un homme, Henri Gouès, plus connu sous le nom de l’Abbé Pierre. Résistant puis élu député à la libération, il refuse la grande misère et en fait de la lutte de sa vie. L’Abbé Pierre se fait connaître de la France entière lors de son célèbre appel de l’Hiver 1954 suite au décès d’une mère et de son enfant sans logement, alors que la température avoisine les -20 degrés. Son cri de désespoir relayé par la radio est largement entendu et des dons en nature affluent de tous les départements.

Emmaüs et l’île de la Loge

Ces dons arrivent à l’Hôtel Rochester et à la Gare d’Orsay à Paris. Afin de les désengorger, des terrains vont être loués puis rapidement achetés sur l’Ile de la Loge, sur les communes de Louveciennes et de Bougival. Les compagnons de l’Abbé Pierre, dont la subsistance est basée sur la récupération et le recyclage, s’y installent et la Communauté de Bougival y est officiellement inaugurée le 19 septembre 1954. L’Ile de Loge abrite aujourd’hui de nombreux compagnons dont l’activité est intense, avec la récupération, le tri et la revente d’objets issus de dons de particuliers et d’entreprises. Un lieu de vie et de travail.

Au numéro 7 de l’Ile de la Loge, des salles des ventes sont ouvertes au public pour acheter ces objets recyclés et aider la Communauté. Les visiteurs peuvent ainsi y trouver des meubles, jouets, bibelots, luminaires, livres, tableaux, CD, mais aussi de l’électro-ménager de la hi-fi. Ces différentes salles sont ouvertes tous les jours, les horaires pouvant être consultés sur le site d’Emmaüs. Si vous souhaitez vous meubler et donner une nouvelle vie à ces objets, n’hésitez pas à visiter ces salles des ventes, franchement étonnantes.

Notre restaurant du Club House de l’Ile de la Loge est bien sûr une bonne idée pour suivre votre périple, qui peut, pourquoi pas, s’achever par une promenade bucolique sur les bords de Seine.

L’ile de la Loge, a ainsi toute une histoire qui se complète avec l’accueil d’artistes parmi les plus grands impressionnistes