Club-House

Ile de la Loge

restaurant et privatisation d'evenements - Bougival - YVELINES

les échos du club-house

Evènements, dégustations, soirées .. on vous dit tout

Tel 01 85 39 08 64

L’Ile de la Loge : terre d’inspiration des Impressionnistes

L'ile de la Loge, lieu idéal pour les artistes

Dans la seconde partie du 19e siècle, l’Ile de la Loge de Bougival a très largement inspiré le mouvement des peintres impressionnistes. Et certaines toiles des grands maîtres du genre, peintes sur l’Ile, ornent aujourd’hui les plus beaux musées du monde.

Claude Monet, Alfred Sisley, Berthe Morisot, Auguste Renoir… A l’évocation de ces artistes, nous pensons tout de suite à leurs merveilleux tableaux représentant scènes de vie et paysages, d’un réalisme à couper le souffle. On doit d’ailleurs l’origine du terme « impressionnisme » au critique d’art Louis Leroy, qui, en 1874, a écrit à propos d’une œuvre de Claude Monet «Que représente cette toile ? Impression ! Impression, j’en étais sûr. Je me disais aussi puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l’impression là-dessous. »

L’Ile de la Loge de Bougival a été un véritable terreau de créativité pour certains de ces artistes. Alfred Sisley l’a représentée dans de nombreuses toiles dans les années 1870. On retrouve l’Ile dans « le Pont de Bougival »de Claude Monet et « Danse à Bougival » d’Auguste Renoir. Quant à Berthe Morisot, elle y prenait ses quartiers d’été dans la commune en louant une maison de campagne. Elle a beaucoup peint sa fille, présente sur une quarantaine d’œuvres peintes sur l’Ile.

Si l’on peut retrouver ces œuvres dans les plus grands musées du monde, dont bien sûr le Musée d’Orsay à Paris, il existe un parcours touristique et de mémoire sur l’Ile de la Loge et d’autres îles de la Seine. Ce parcours est jalonné de reproductions sur les lieux mêmes où ont été réalisés les tableaux. Toutes les informations concernant ces parcours peuvent être consultées en ligne. Il s’agit d’une superbe balade à faire en famille, en s’arrêtant, pourquoi pas, dans votre restaurant du Club House de l’Ile de la Loge. Un parcours culturel et gastronomique pour ravir tous vos sens ! A bientôt.

Aujourd’hui Lord Wilmore c’est qui expose au club house de Bougival